Bonjour à toutes et à tous,
Mille mercis à l’ami Roland Albert et à son épouse, qui viennent de nous envoyer une série de photos de la cérémonie qui eut lieu, début juin 2023, au Touvet (dans l’Isère), comme tous les ans, en hommage à Claude Piegts.
Claude Piegts, un des quatre fusillés de l’Algérie Française. « Le pied-noir » qui avait 28 ans. Il était né à Castiglione, en Algérie.
Il repose maintenant, dans la vallée du Grésivaudan, entre la Chartreuse et le massif de Belledonne, non loin de Grenoble.
Un décor majestueux et familier. Que cette terre lui soit douce. Nous ne l’oublierons pas. Il reste proche, très proche de nous.
Il a été fusillé dans la forêt de Marly, près de Paris, le 7 juin 1962, avec le sergent Dovecar un Hongrois de la Légion Etrangère.
l’Algérie était encore Française…..pour quelques jours.
Ce furent les derniers mots, que Claude Piegts lança, avant la salve qui allait l’abattre : « Vive l’Algérie Française ».
Le sergent Dovecar lança, lui : « Vive la Légion ». Tous les deux, qui allaient mourir, témoignaient de l’éternité de ce qu’ils aimaient le plus.
Pour eux, il n’y eut pas de décret présidentiel de « grâce ». Mais deux sinistres « coups » de grâce, dans le Trou d’enfer.
Nous ne les oublions pas. Ni le « pied-noir », ni le légionnaire. Leurs souvenirs restent gravés en nous.
Amitiés
Ph.Perret.