Le Monument aux Morts d'Oran rapatrié à Lyon dans le quartier de La Duchère
Dans le quartier de La Duchère à Lyon, plus précisément au centre de Balmont, on peut voir un Monument aux Morts imposant. Sur le devant se dressent deux soldats de pierre majestueux. Sur la partie arrière un combattant isolé semble profiter d’une accalmie dans la tourmente de la guerre. Il faut dire quelques mots sur l’histoire de ce Monument car avec les années, elle risque de s’estomper et de disparaitre de la Mémoire collective.
A l’origine, et jusqu’en 1967, ce monument se trouvait place de la Victoire à Oran en Algérie. Il avait été érigé en mémoire des combattants Oranais disparus lors des deux guerres mondiales.
Après l’indépendance de l’Algérie sa présence là bas n’était plus significative. De plus, à partir de 1962, le quartier de La Duchère a vu arriver un flot considérable de rapatriés d’Algérie.Tout naturellement, un projet de rapatrier le Monument pris tournure. C’est Le Maire de l’époque, M. Louis Pradel qui le mit en oeuvre, entouré de ses conseillers et soutiens : M. Azoulay, M. Prud’homme, M. Bullukian. Ce fut M. Prud’homme qui fut désigné pour se rendre en Algérie du six au neuf décembre 1967 afin de négocier les modalités de retour du Monument. Il fut rapatrié puis inauguré la veille du 14 juillet 1968 (voir la vidéo ci dessous).
Au long des années, différentes plaques commémoratives concernant la Première Armée (1943 – 1945) et la guerre d’Algérie ont été apposées sur l’ouvrage.
Bien qu’une grande partie de la population pieds-noirs se soit raréfiée au sein du quartier de La Duchère, ce Monument a constitué et constitue encore un lien avec leur pays natal en souvenir de tous les combattants disparus, mais aussi en Mémoire des sépultures civiles abandonnées en Algérie.
Résumé :
Inauguration du monument aux morts d’Oran sur le plateau de la Duchère à Lyon, en présence de Louis Pradel, maire de Lyon, et de Roger Fenech, président de la Fédération nationale des rapatriés. La Duchère est un quartier de Lyon, dont la moitié des habitants sont des rapatriés.
Type de média :
Vidéo – Journal télévisé
Date de diffusion : 16 juillet 1968
Source : ORTF (Collection: Auvergne actualités )
Personnalité(s) : Louis Pradel / Roger Fenech
Thèmes :
Seconde Guerre mondiale > Mémoire de la seconde guerre
Société > Commémoration
Lieux : Rhône-Alpes > Rhône > Lyon (La Duchère)