24 septembre 2023 Jacques Martinez DhimmitudeHistoireHistoire de France 20

Entendre, à l’occasion du voyage du Pape François que Marseille doit être une « Terre d’Accueil » pour les migrants traversant la Méditerranée, cela m’a ramené à mon adolescence, au printemps 1962, à l’époque où le maire socialiste de Marseille, Gaston Defferre, approuvé par la CGT, voulait nous  (nous les Français quittant l’Algérie) nous « rejeter à la mer ! »

Le Pape François était, samedi, le premier Pape à venir à Marseille depuis 500 ans ! Mais, que les Français se rassurent : de très nombreux représentants d’autres cultures que le catholicisme y sont (bien ou mal ?) heureusement venus ces 5 derniers siècles transformant cette ville notamment sa Canebière, qui a (bien ou mal ?) changé catégoriquement de catégorie !

.
Lors de sa visite, le Pape a tenu à parler de l’accueil fait aux migrants… Mais par respect envers le représentant spirituel du christianisme, je m’abstiendrai, en tant que « catho » et fier de l’être, de me poser la question du nombre de migrants passant par le Vatican, en dehors, bien évidemment, de ces migrants permanents que sont les gardes suisses devant être « Suisses de confession catholique romaine » ! Ah, si la France pouvait, elle aussi, choisir ses migrants uniquement parmi des « Suisses » ! Même si, puisque République laïque, le critère de la foi religieuse serait oublié, je pense que nous aurions moins de réticence envers les migrants. Inversement, pour ce qui est de la Suisse, leurs migrants sont souvent Français. Ils sont même reconnus comme des… évadés ! Oui, moins par la police que par le fisc !

.

Même si certains des propos papos… euh, papaux, concernant les flux migratoires ne nous plaisent pas, nous ne pouvons pas ne pas les écouter respectueusement : le Pape, et c’est son rôle, s’apitoie sur les malheurs de populations venant d’ailleurs, en estimant que ces migrants « ne doivent pas être considérés comme un fardeau (car) Marseille est le sourire de la Méditerranée. La Mare Nostrum porte en elle une vocation universelle de fraternité. »
Mais cette fraternité est-elle réciproque de la part des autres cultures ? Le catholicisme n’est-il pas en danger face à certains non-chrétiens ? Et je ne parle pas des régions du monde où les chrétiens sont massacrés ! C’est d’ailleurs dans ces régions que le Pape devrait se rendre en priorité.
Comment ne pourrions-nous pas nous poser des questions suite à de telles prises de positions dont le catholicisme pourrait souffrir : si, parmi ces migrants, à l’exemple de ceux de Lampedusa, il y avait une majorité de catholiques ou, au moins, de chrétiens, ok ! Mais, quelle est la proportion de chrétiens parmi ces migrants ? Ne sont-ils pas minoritaires ?

.

Nous, catholiques, en 1962, partant d’Algérie, terre française, nous étions une majorité à nous réfugier sur le territoire de la France « européenne » en quittant la France « africaine » avec ses trois départements comme le « reste » de la France hexagonale, Corse comprise.  Mais, à l’époque, le maire socialiste de Marseille, Gaston Defferre, futur Ministre de l’Intérieur sous la Présidence de son copain François Mitterrand, déclarait sans retenue : « Il faut les pendre ! », à notre adresse, les rapatriés d’Algérie : Pieds-Noirs et Harkis, ces derniers qualifiés de « traîtres » alors qu’eux, en Algérie, contrairement à F. Mitterrand en 1942-45, avaient combattu pour leur drapeau, celui de la France !

.
Or, lors de cette visite papale, Michèle Rubirola, écolo, ex-maire de Marseille qui, en 2020, a échangé sa place avec son premier adjoint, Benoît Payan, socialo (voir RR du 15 septembre 2023 « À droite, toute ! Comme le garde des Sceaux, voilà que le Maire de Marseille se droitise !!! )…
donc Mme Rubirolane semblant pas connaître l’histoire de SA ville ou voulant omettre les périodes dérangeantes, s’est réjouie : « Notre ville n’a jamais eu d’autre horizon que l’accueil. » Sauf, Mme Rubirola, permettez-moi de vous le rappeler, en 1962 sous le règne de Gaston Ier !

.
Même remarque à l’adresse de Martine Vassal (DVD), Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et des Bouches-du-Rhône, qui s’est réjouie d’être à la tête d’une « Terre d’accueil (…) au-delà de nos différences politiques et culturelles. » Dommage qu’en 1962, elle ne l’était pas « Terre d’accueil » pour plus d’un million de Français dont beaucoup, cathos ou musulmans mais aussi juifs, avaient porté les armes POUR la France en combattant des ennemis de la France !

.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, créé Cardinal il y a un an, en août 2022, par le Pape François avec pour son titre cardinalice, c’est-à-dire rattaché symboliquement à une église romaine, pour lui, l’église Santa Maria ai Monti donc à Rome a déclaré pour sa part : « Marseille est une porte de l’espérance. » Ses parents ne lui ont-ils donc pas raconté l’hostilité qu’ils ont rencontrée en s’installant à Marseille ? En effet, Jean-Marc Aveline est pied-noir ! Et né au lendemain du jour de Noël 1958 à Sidi Bel Abbes en Algérie !

1958, l’année du retour au pouvoir -grâce aux Pieds-Noirs !- du Général de Gaulle. Le jeune Jean-Marc a fait sa scolarité à Marseille ! Ses parents ont donc dû quitter l’Algérie avec lui en 1962 et donc subir les affres des pro-FLN à Marseille dont le maire se fit le chancre, c’est-à-dire, selon le Petit Robert, mot venant du latin « cancer » -ulcère- et qui désigne « ce qui ronge, dévore, détruit » !

Et ceux que voulait détruire ce grand socialiste, c’était non seulement des familles pieds-noirs en majorité cathos et juives mais aussi des familles de harkis donc musulmanes ! Allant jusqu’à déclarer publiquement :
« Il faut les pendre, les fusiller, les rejeter à la mer… Jamais je ne les recevrai dans ma cité. Qu’ils aillent se faire pendre où ils voudront ! En aucun cas et aucun prix, je ne veux de pieds-noirs à Marseille. Qu’ils quittent Marseille en vitesse ! Qu’ils essaient de se réadapter ailleurs et tout ira pour le mieux. »
Et la carrière de ce « grand » socialiste n’a nullement souffert de cette prise de position contre un million de Français -européens et harkis- puisqu’il fut cinq années Ministre sous la Présidence de François Mitterrand, ce dernier, l’expert ès « oublis » : lui qui fut « l’homme aux 3 ménages » en même temps, à la fin de sa vie avec Danielle Gouze, Anne Pingeot et une jeune femme nordique qui, naïve, se croyait être la seule !

À l’été 62, avec 500 000 Français arrivant d’Algérie, même un Ministre et non des moindres  Louis Joxe, Ministre des Affaires… algériennes, suggérait au Général de Gaulle :
« Il n’est pas souhaitable qu’ils retournent en Algérie ni qu’ils s’installent en France. »
Selon lui, la meilleure solution était de s’en débarrasser ! Comment ? « Il vaudrait mieux qu’ils aillent en Argentine, au Brésil ou en Australie. »

.

En 2023, si quelqu’un proposait d’affréter des bateaux pour les migrants en suggérant :
« Il vaudrait mieux qu’ils aillent en Argentine, au Brésil ou en Australie. »
On aurait des déclarations scandalisées des mêmes personnes ayant applaudi, en 1962, le maire de Marseille et la CGT (1) dont les dockers perdaient malencontreusement dans l’eau du port des containers, coïncidence, seulement ceux de Français d’Algérie…

Oh, ce n’était qu’accidentel ! Mais il y a eu, uniquement cet été-là, une « épidémie d’accidents de containers ». Associée à une « épidémie de vols de marchandises » : un container sur quatre voyait mystérieusement son contenu disparaître, ce devait être à cause de l’épidémie de COVID 62, celle du virus des « Containers Ouverts et Volés Délibérément en 1962 »! Heureusement aucun des dockers de la CGT travaillant à cette époque-là n’a eu à souffrir des conséquences de ce COVID 62 : aucun n’a eu à subir un séjour de soins à l’isolement ! La justice s’y est refusée contre des personnels si en pointe dans la lutte d’alors contre ces migrants français !
 Il faut dire que, selon un sondage IFOP de juillet 1962, une forte majorité (62%) de Français était hostile aux Français d’Algérie.

Il faut rappeler que la propagande de la gauche -follement amoureuse des terroristes du FLN- avait tout fait pour les présenter comme des nababs bourrés de tune pour avoir « fait suer le burnous » et les harkis « comme des traîtres à leur patrie » alors que ceux-ci, comme ceux du FLN d’ailleurs, leur Patrie, c’était la France qu’eux ont défendue et que le FLN a combattue. Et le FLN avec l’aide des « porteurs de valises » ou grâce à leurs avocats préférant les ennemis de la France tels les terroristes du FLN, égorgeurs, émasculateurs et poseurs de bombes même dans des cafés fréquentés par des familles avec enfants aux défenseurs du drapeau français (tels les Harkis) !

.
Parmi ces avocats plutôt très à gauche, Gisèle Halimi que certains voudraient voir au Panthéon ! Et pourquoi pas sous l’Arc de… Triomphe !!! Et à la place du Soldat Inconnu !!!
Quant au Pape, espérons en de prochains voyages dans les pays où des catholiques sont massacrés surtout dans des pays de culture isla… euh, non pas islandaise ! Isla… bon, dès que cela me revient, je vous le dis ! Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en… faire d’autres, des articles de même teneur ! Croyez-en… moi !

(1) Lire l’excellent rappel historique paru dans RR du 4 septembre 2015 signé Hoplite et ayant pour titre :
—>1962, les dockers CGT de Marseille : 
« Pieds-noirs, rentrez chez vous » 
ou « Les pieds-noirs à la mer »
https://resistancerepublicaine.com/2015/09/04/1962-les-dockers-cgt-de-marseille-pieds-noirs-rentrez-chez-vous-ou-les-pieds-noirs-a-la-mer/

Extrait de ce texte :
« 1962. Sur les 700 000 pieds-noirs qui gagnent la métropole cette année-là, 450 000 débarquent à Marseille. Cette marée humaine, réduisant les pouvoirs publics à l’improvisation, se heurte à l’hostilité de la population.
« Qu’ils aillent se réadapter ailleurs. » avait alors déclaré Gaston Defferre, maire de Marseille. »

JACQUES MARTINEZ, journaliste, ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…