Chers Amis du Cercle Algérianiste de Lyon,

Bonjour,

Vous étiez  nombreux (et nombreuses) dans les salons du Vatel, le mardi 4 mars.

Vous avez pu écouter, voir et vous émouvoir au récit plus que parfait, de l’excellent colonel Giraud.

Qu’il en soit vivement remercié.

Les Héroïnes (méconnues), « conductrices » (de l’Arme du Train), Françaises d’Algérie, toutes volontaires, dans des conditions éprouvantes, et dangereuses, se sont dévouées pour secourir des blessés en 1942-45, (certaines y ont perdu leur vie). Elles ont été, ici, magistralement sorties de l’ombre par le colonel Giraud.

Sans forfanterie, d’un ton égal, clair, précis parfois troublé par l’émotion, (il a connu de près certaines familles), le conférencier, dans un silence ‘religieux’, a envouté (ou subjugué) son auditoire. (nul toussotement….)  

Votre serviteur a mis un certain temps pour écrire ce compte-rendu, (rédigé à la demande de notre Président), car il n’avait pu résister au plaisir d’acquérir le livre du colonel Giraud, passionné d’Histoire, et érudit (au sens sympathique du terme).

C’est une mine de renseignements de témoignages. (et de photos). Une mine de 319 pages. (impossible de tout lire en une ou même 2 nuits). C’est une bible à prendre et à reprendre.

Le livre comme la conférence, se termine par une large évocation des Harkis, et de l’un d’entre eux, en particulier.

Une odyssée racontée avec beaucoup de réalisme, de tact, de délicatesse et de connaissance du sujet.

Les Français d’Algérie et leur ‘grand dérangement’, ne sont pas oubliés non plus. (on en reparlera en avril).(le mardi 15) In fine, pour en revenir à la journée du 4 mars,

Grand merci aux amis Paul et Dany Martz, et à Jean Ribot omni-présents, sur place et dans les coulisses, sans compter leur temps, et à Grégoire Finidori, qui nous a fait découvrir cette « pépite » de conférencier, qu’est le colonel Giraud.

Le Vatel nous avait préparé un ‘kir’, en entrée. On suggère une petite accélération dans le service, lors du dessert, en sortie.

Le menu se signale toujours par une belle illustration en couleur, du Cercle Algérianiste, sur une page. Merci de cette attention.

A bientôt. Amitiés algérianistes

Philibert Perret   (pour le CA du Cercle)