Chers amis ,
Un grand merci pour avoir répondu à l’appel de 50 personnalités en vue d’obtenir la libération de l’écrivain Boualem Sansal.
En quelques jours nous sommes plus de 2 300 à avoir signé cet appel.
Arrêté le 16 novembre, le parquet antiterroriste d’Alger a placé, notre ami, sous mandat de dépôt en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien.
Cet immense écrivain, cet homme de paix est donc considéré par la justice algérienne comme ayant commis des actes terroristes ou subversifs visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement des institutions….Rien que ça !
Pour un délit d’opinion, ce cher Boualem risque entre 10 et 20 ans de réclusion voire la perpétuité.
Malgré nos efforts, nous ne savons quasiment rien des conditions de cette détention, ni même s’il a simplement conscience de ne pas être abandonné à son sort. Nous apprenons aujourd’hui qu’il a été transféré de l’unité hospitalière où il était en observation à la prison de Kolea à 35 km d’Alger. Ses avocats algériens n’en ont pas été informés en temps réel par les autorités judiciaires comme c’est l’usage.
Nous ne sommes pas seuls à penser à lui. Partout les soutiens s’organisent. En France, bien évidemment, où il bénéficie d’une large mobilisation transpartisane : La Revue Politique et Parlementaire ou le Conseil Permanent des Ecrivains figurent au titre de ses soutiens. Hors de nos frontières, l’European Writers’ Council agit de même. En Allemagne, où il a obtenu en 2011 le prestigieux prix de la Paix des libraires allemands, son arrestation est aussi jugée scandaleuse, et la mobilisation est grande.
Ne nous y trompons pas, si le combat de Boualem Sansal est celui de la liberté d’expression, il est aussi et tout simplement celui de notre liberté.
C’est pour cela que nous devons amplifier cette mobilisation .
Alors merci de demander à vos amis, vos connaissances, de signer cet appel. Poursuivons nos efforts .
Un petit clic pour briser les barreaux de la prison de notre ami écrivain :
Libérez Boualem Sansal – L’appel des 50 – Libérez Boualem Sansal – L’appel des 50