A toutes les Amies et Amis du Cercle Algérianiste de Lyon,

Bonjour et bon dernier jour de mars,

Passées les ides…..

Voici un Message reçu de notre Ami, Conférencier, et Universitaire, Jean-Pierre  Pister (de Metz).

Message que je retransmets, avec plaisir, car les interventions mémorielles, (publiques et devant les autorités locales),

de son épouse Danielle Pister, ont  toujours, été caractérisées par  beaucoup de courage et de talent.

Intervention exemplaire, oh combien. Vous la lirez en p.jointe.

Nous ne sommes pas seuls en France………la preuve……

Nous ne sommes pas seuls au monde…non plus……

Félicitations aux époux Pister, que nous rencontrerons, Inch’Allah, à Perpignan, fin juin..

Félicitations à l’Oranaise et bravos au Messin.

Philibert Perret

Pdt. C.Algérianiste  de Lyon

Chers amis algérianistes, 

Ci-joint quelques échos de la cérémonie qui s’est tenue, dimanche dernier, au cimetière de l’Est de Metz à 10h, en mémoire des événements tragiques qui ont suivi les accords d’Évian. Nous pensons, en particulier, en particulier, aux quatre-vingt innocentes victimes massacrées lors de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962, et des sept à huit cents Français et Musulmans fidèles à a France, enlevés et tués lors du gigantesque massacre du 5 juillet 1962 à Oran.

Le fichier joint comporte l’allocution prononcée par mon épouse, Danielle Pister, présidente de l’Amicale des Pieds-Noirs de la Moselle, avec l’insertion d’une photographie.

Nous n’étions pas très nombreux. Le changement d’heure et quelques bugs concernant les invitations par internet, ne sont pas étrangers à cette faible fréquentation. Le maire de Metz, François Grosdidier, s’était excusé. Il était représenté par un de ses conseillers municipaux délégué aux questions mémorielles, Maitre Michel Vorms, avocat au barreau de Metz, que j’ai eu l’honneur d’interroger en histoire au baccalauréat, il y a tout juste 50 ans !

Bien sincèrement à tous avec nos meilleures salutations algérianistes.

Jean-Pierre Pister