Chères Amies, chers Amis du Cercle Algérianiste de Lyon,
Voici l’avis de parution (Mai 2022), du dernier livre de notre ami, Jean-Baptiste Ferracci.
Présentation par son éditeur.
Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer la publication de :
Fin tragique de l’Algérie française
de Jean-Baptiste Ferracci
Ce témoignage vérité d’un jeune reporter militaire offre un point de vue passionnant et original sur ces évènements qui bouleversèrent la vie de tant de Français.
Jean-Baptiste Ferracci est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment en 2007, Images vécues de l’Algérie en guerre, prix Algérianiste 2008, préfacé par Hélie de Saint Marc et L’Adieu –1962 : Le tragique exode des Français d’Algérie, en 2012.
Nous sommes heureux de vous proposer cet ouvrage au prix de lancement (19,90€ au lieu de 24,90€) : https://editionspierredetaillac.com/products/fin-tragique-de-lalgerie-francaise
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier de ce tarif préférentiel en renvoyant le bon de commande ci-joint. (avant le 15 avril 2022).
Enfin, si vous le souhaitez, l’auteur est à votre disposition pour venir dans votre ville présenter, commenter et dédicacer l’ouvrage. A cette occasion, il peut éventuellement présenter une exposition de ses photos sur la guerre d’Algérie.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci et bonne lecture,
Pierre de Taillac
Éditions Pierre de Taillac
10 rue du capitaine Hubert de Carpentier
14640 Villers-sur-Mer
06 10 84 36 18
pierre@editionspierredetaillac.com
Découvrez nos livres sur notre site et rejoignez-nous sur Facebook
En complément, quelques détails significatifs sur la carrière de Jean-Baptiste Ferracci
Ils vous intéresseront, certainement. Ph.Perret
Né en 1938 à Paris, Jean-Baptiste Ferracci entame sa vie professionnelle comme reporter-photographe au journal l’Aurore, ce qui le conduit à être présent sur tous les grands événements qui, en 1958, bouleversent la vie politique française.
Appelé sous les drapeaux en janvier 1959, au 1er BPC à Calvi, il rejoint l’Algérie en juin. En septembre 1959, il est affecté comme reporter militaire à l’hebdomadaire des forces armées : Bled. À ce titre, il parcourt l’Algérie, d’unité en unité et d’opération en opération, mais couvre aussi tous les événements agitant Alger. Libéré de son service militaire pendant le putsch des généraux, il réintègre la presse parisienne.
Il retourne à Alger en mars 1962 pour couvrir le bouclage de Bab-el-oued et la fusillade de la rue d’Isly, et, en mai, l’exode des Français d’Algérie. Son premier livre, Images vécues de l’Algérie en guerre, a été couronné en 2008 par le prix du Cercle algérianiste.