Excellentissime analyse de cet article, par notre ami Gérard Rosenzweig. Comme d’habitude, il n’y manque pas une virgule, ni un soupir (musical). Philibert Perret.
Ci-joint la PJ d’un article très récemment paru dans Le Monde.
L’initiative est digne de notre intérêt, mais je crains plusieurs choses :
– Ses références au rapport de B. Stora. Ce rapport étant, sauf erreur de ma part, tombé dans les oubliettes de l’Elysée, et ayant été magistralement rejeté par Alger.
– L’incapacité des signataires à percevoir les dures réalités algériennes, le refus absolu d’examiner la longue série de massacres subis en Algérie par les Harkis, les Pieds-noirs, et la population musulmane du Bled. Massacres dont le FLN fut l’inspirateur, l’organisateur et l’acteur. Imagine t-on une seule seconde Alger revenant d’un seul bloc sur ces principes fondamentaux (et totalement niés) de son histoire ? ? Imagine t-on l’actuel FLN ouvrant ses archives à ses propres chercheurs (Boualam Sansal, et Kamel Daoud par exemple) ? ? Et aux chercheurs français non formatés ? ?
– Le choix d’historiens français chargés de « veiller » sur la « conformité » des textes à construire. Nous connaissons tous les noms de ces quelques-uns, scellés à leur étroite conviction, définitivement amarrés à leur histoire officielle, et rejetant tous nos témoignages quand ceux-ci quittent le cadre de leurs indéracinables certitudes, rejetant par avance et principe tout apport de ceux que je m’obstinerai à nommer les « Mémoriens ». C’est à dire vous et moi, ceux qui ont vécu les horreurs « oubliées » par les uns et les autres, et qui s’obstinent et s’obstineront à les inscrire dans l’histoire, aussi bien à Paris qu’à Alger.
– Le ton angélique de l’ensemble. Certes, il n’est pas condamnable de vouloir rendre à la paix du Temps et des tombeaux (quand ils existent…) le réel sanglant des uns et des autres. Mais si c’est seulement pour conforter les uns dans leur absurde et dominante certitude, alors on peut parier que les autres -dont je suis- ne sauront s’y reconnaître.
Et les récentes et répétées prises de position algériennes ne consolident pas nos espérances…
Gérard Rosenzweig