Association « SOUVENIR du 26 Mars 1962 »

Roland ALBERT – Président

Siège social : 51, Résidence Les Cazardes 69520 GRIGNY

: 04 78 73 36 21- 06 88 94 50 39 – @: albert.r@wanadoo.fr

Site Web : https://asso-souvenir26mars62.fr

                                                                                                                             Grigny, le 6 Novembre 2021,

Chers Amis,

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

                Nous venons de perdre un frère de combat, un ami, un copain ; l’un des personnages les plus marquants de notre Algérie Française, l’un des ses défenseurs les plus farouches et l’un des plus fidèle.

Le 29 octobre 2021 vers 19 h 45, Jean-Marc LOPEZ  a  rendu son âme à Dieu, il a cessé le combat.

Jean-Marc depuis de nombreuses années était gravement malade. C’était un Homme Pieux, un Missionnaire de Notre Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu.

Il était le Rédacteur en Chef et le Directeur de Publication de PIEDS-NOIRS MAGAZINE qui deviendra plus tard PIEDS-NOIRS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Depuis le début des publications il s’est donné pour mission de rétablir la vérité de notre Histoire, celle de l’Algérie Française, rendant compte de faits incontestables, de combattre les faussaires de l’histoire, porteurs de valises et autres fossoyeurs de notre mémoire collective. Ses reportages sur nos villes et nos villages. Nos recettes culinaires, nos pâtisseries, Les Arts, nos sportifs et plus encore !

Il n’a jamais baissé les bras, le 23 octobre nous avons passé 5 minutes ensembles au téléphone, aux fins de me donner les coordonnées d’un de ses collaborateurs du magazine pour que nos échanges soient parfaits. Avant de raccrocher il était heureux, bien que malade.

Alors et oila ! Comme le dirait le regretté Roland BACRI ! Le 5 novembre à 9 h 00, nous étions devant l’église Sainte Anne avec la gerbe de l’association du « Souvenir du 26 Mars 1962, rejoins par Roger et Marie-Luce SOGORD, porteur de la gerbe du Mémorial de Notre Dame d’Afrique, et Claude et Colette ROCHETTE.

La célébration par Monseigneur Jean-Yves MOLINAS accompagné de quatre prêtres fut magnifique, il échangea quelques souvenirs avec le défunt et lui répondit, entendant les réflexions de Jean-Marc, arrachant des sourires parmi nos amis présents.

L’évocation de la vie de Jean-Marc par sa sœur Anne-Marie a été d’une très grande tendresse et souvenirs chaleureux, chargée d’émotion en relatant sa vie handicapée par la maladie.

Jean-Marc repose au cimetière auprès de ses chers parents, où nous l’avons accompagné.

A Dieu Jean-Marc, ne règle pas de compte là haut, d’autres s’en occupent déjà et si tu m’en crois, DIEU jugera les misérables qui le méritent.

Tes amis Roland et Lucienne ALBERT et leur famille qui ne t’oublieront pas.