Lien officiel vers le rapport lui-même :

Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation (vie-publique.fr)

Critique du Rapport Stora par Jean MONNERET :

L’exacte vérité finira par triompher (à propos du rapport Stora) par Jean-Pierre PISTER :

Rapport de Benjamin Stora : avis de Jean-Pierre Lledo :

Communiqué du Souvenir Français en réponse au rapport Stora :

Mesdames, Messieurs les délégués généraux,
Le Souvenir Français a examiné avec une extrême attention le rapport de Benjamin Stora sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
Au terme de cette étude, il a publié le communiqué que vous trouverez en pj.
En vous remerciant de l’intérêt que vous y porterez,
Bien sincèrement.
Le Contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président général de l’association « Le Souvenir Français »

RÉPONSE AU RAPPORT STORA PAR GERARD CRESPO

Kamel DAOUD dans l’hebdomadaire LE POINT :

Depuis la remise de ce rapport au président de la République, le 20 janvier dernier, une foison de commentaires et analyses a été publiée. Nos historiens, mais aussi des représentants d’anciens combattants, de harkis, d’éditorialistes…ont eu à coeur de marquer leurs points d’accord ou de désaccord ( les seconds bien plus nombreux que les premiers!) avec la longue liste de préconisations proposée par B.Stora.

Un groupe d’historiens, pour la plupart spécialistes d’histoire contemporaine ou des rapports France-Algérie, a alors proposé de se réunir pour élaborer une analyse critique rassemblant les principales oppositions au texte produit. Ce travail, coordonné par MM Jordi et Pervillé, vient de recueillir l’accord  et la signature ou le soutien des participants.

Nous devons les remercier vivement pour cette démarche unitaire dont on sait combien il est difficile de la mener à bien.
En en prenant connaissance, chacun d’entre vous aura le loisir d’exercer à son tour son sens critique, mais l’essentiel est que ce texte existe et que, dans qq jours, il soit remis au président de la République porté notamment par les principales associations de Français d’Algérie, Pieds Noirs et harkis.

Ce contre-rapport Jordi-Pervillé, dont on notera la rigueur et la clarté des arguments , doit amener les  dirigeants de notre pays à constater que la réconciliation n’est possible que si les parties sont d’accord pour avancer, ce qui ne semble pas être le cas de l’Algérie. Ni de la fraction gauchiste française,  militante acharnée de la décolonisation.


Communiqué de Louis ALLLIOT, Maire de Perpignan :

Communique-2021-03-10.pdf (cerclealgerianiste.fr)