De nouveau le Cercle est en deuil. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et compatriote Raymond GUIGUE.
Il s’est éteint le 8 novembre victime d’un AVC, après des années d’ennuis de santé éprouvants.
Nous avons particulièrement pensé à lui en cette journée du 11 novembre, avec, dans nos cœurs, le souvenir de tous ceux qui se sont battus, pour la France.
C’est le béret rouge des parachutistes d’infanterie de Marine, (ex-coloniaux), que notre ami portait, lors des cérémonies mémorielles à Lyon (le 5 décembre en particulier). Tous s’en souviennent.
Raymond Guigue était discret, affable, et avait de solides convictions.
Il était né à Alger, en Algérie alors française le 1er juillet 1931.
A Lyon, dès le début de sa création, il adhéra avec son épouse au Cercle Algérianiste. Ils en devinrent, des fidèles entre les fidèles. Sous les houlettes successives de Jacques Canton-Debat, puis de Boris Kan.
Faire une liste des conférences au Vatel, auxquelles ils participèrent, est une énumération significative, des sujets-passion qui étaient leurs centres d’intérêt. Un petit coup de projecteur et bien des souvenirs.
6 mars 2002. Relations entre monde Arabe et USA. (Lahalle)…….. 27 mars 2002. Le Colonel Jean-Marie Bastien-Thiry. (J.Saint-Pierre). ……. 15 oct.2002. Augustin Ibazizen, mon père .(AElizabeth Iba-Zizen).
11 mars 2003. Le mouchoir de mon père. Film.Harkis. …15 mai 2003. Alger 2ème ville de France. (Donville). 28 octobre 2003. Les Oubliés de la Guerre d’Algérie.(R.Delpart).
13 octobre 2004. Le Rwanda.(B.Lugan) ……Le 6 décembre 2005. L’Afrique Romaine.(Y.Sarthe).
7 mars 2006. Désinformation et guerre d’Algérie.(J.Monneret)….. Le 25 octobre 2006. Renseignement et guerre d’Algérie.(JP.Angelelli). … Le 23 octobre 2007. Les SAS. La Kabylie. (J.Nardin et Grandjacques).
Le 4 octobre 2008. La Kahéna. (J.Castano) ……. Le 7 février 2012. Le 18ème RPC.(col.Beau).
Le 3 octobre 2012. Mémoires d’Algérie. Caluire. (Préfet R. Benmébarek).
Raymond et Josette avaient, jadis, à des années-lumière de Meyrelingue-la-brumeuse, accumulé une provision de souvenirs ensoleillés, ciment de leur cercle d’amis -retrouvés-, malgré l’exil de 1962.
Parmi ces amis d’Alger, les anciens de la St.Do.
Raymond avait été Routier à la St.Do. à Alger, et à la St.Jacques (1947-50). Il avait épousé la cousine germaine de Roger Roche, Suzanne L’Avenir.
Il était resté fidèle toute sa vie à la St.Do, toujours présent à toutes les réunions.
Geneviève Troncy nous a confié ces détails, ajoutant qu’un rassemblement avait été prévu, par les enfants de Roger, le 14 novembre, à 11h, au cimetière de la Chapelle-de-Guinchay.(71150).
Raymond fit preuve de courage, lors de ses hospitalisations. Cet été, il avait été admis dans un EHPAD de la Croix-Rousse. Sa vue était affaiblie. Début septembre, j’ai pu lui téléphoner, une dernière fois.
Nous présentons nos condoléances attristées à la famille de Raymond, à Florence, à Jean-Christophe et à Roger Roche.
Avec les pensées et les prières de tous leurs amis du Cercle de Lyon, et de son CA.
Notre ami a dû déjà retrouver Là-Haut, ceux et celles qu’il aimait et qui l’ont précédé.
Dans l’Espérance de nous revoir un jour, A Dieu Raymond…ou plutôt Au Revoir.
Philibert et Marie-Magdeleine Perret.
Raymond Guigue, au milieu de ses amis, le 5 décembre 2013, Mémorial de Bron-Parilly.