Khelifati René – Mariani Patricia : « Un gone dans le djebel » N°Inv.2412
Mémoire revisitée, Mémoire réhabilitée … suffirait à présenter cet ouvrage !
« Plus de 50 ans après les Accords d’Evian, la guerre d’Algérie est toujours là, comme une plaie qui ne cicatrise pas. Outre une période de l’Histoire de deux pays, ce livre est aussi celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de tous horizons qui n’oublieront jamais ».
Patricia Mariani plonge dans le vécu de René Khélifati, son père, jeune appelé comme tant d’autres, qui ont à 20 ans, eu à faire une guerre qui n’en était pas une. L’auteure évoque une période de l’histoire de France parfois mal connue, oubliée, voire ignorée.
Cet ouvrage est un livre de plus, reconnu par ceux qui ont vécu cette période, mais il est aussi un excellent support pédagogique pour les lycéens. Car la précision du récit, le réalisme du regard et l’objectivité de l’analyse des faits nous donnent à croire que ces sacrifices et ces ruptures n’ont pas été vains.
Pleinement illustré, chacun et chacune peut y retrouver des lieux familiers, des photos parlantes et des visages à jamais gravés dans notre mémoire.
Presses de l’Imprimerie Caladoise.
69400- Villefranche sur Saône.
D. Laurens-Berge.
Bendahan Blanche : « Sous les soleils qui ne brilleront plus » N°Inv.2330
Recueil de merveilleuses Nouvelles, comme un hymne de gloire à une Algérie qui ne veut pas mourir au souvenir et à son Histoire !
Blanche Bendahan, Lauréate de l’Académie française, teinte d’une douce philosophie sa nostalgie et son bonheur perdu. Chaque court récit, à Oran, à Alger ou dans le Sud algérien, est comme une œuvre d’art du souvenir que l’auteur voudrait à jamais offrir aux générations futures pour ne jamais oublier !
Ed. « L’Amitié par le Livre ».
Blainville sur mer.
D.Laurens-Berge.
Brun Jean-Pierre : « Vérité pour l’histoire, Chroniques de L’Algérie française » N°Inv.2282
Ces Chroniques nous offrent à retrouver comme des pépites de bonheur, des lieux, des évènements, des drames vécus par des acteurs atypiques et pourtant réels de la guerre d’Algérie. Parfois déroutant, souvent révoltants, les portraits de ces héros malheureux sont brossés avec force et réalisme comme pour mieux apprécier ce que pouvaient vivre et ressentir des personnes somme toute bien ordinaires, confrontées à des situations exceptionnelles issues de ce tragique épisode colonial.
« L’Aziza, le premier sous-marin à voile » est sans nul doute la chronique la plus cruelle pour illustrer le drame humain imposé aveuglément par des idéologies politiques : Rachid, le héros ordinaire du récit, aurait pu être vous, aurait pu être moi, vaquant par un beau jour de l’été 1961, à la préparation d’une chorba à bord d’un petit voilier de vacance, dans le port de Bône…
Collection « Vérité pour l’Histoire ».
Ed. « Dualpha ».
D.Laurens-Berge.