Dubois Ghislain: « Argoud De Gaulle, LE DUEL » N°Inv.2294

Paru en 1996, cet ouvrage donne un éclairage saisissant des conséquences dramatiques de l’indépendance de L’Algérie, « telle que l’a voulue, ou tout le moins, l’a permise De Gaulle. » Cette indépendance qui a ouvert les portes à une nouvelle guerre civile sur le sol algérien qui voit des terroristes, dans les années 90, massacrer d’abord leurs frères algériens, mais aussi étendre une nouvelle fois leur guerre à l’Europe occidentale, aux rues de Paris, aux prétoires et Palais de justice de France, d’Angleterre et de Belgique notamment.

Le lecteur y rencontrera très vite la grandiose désobéissance d’un officier français prestigieux : le colonel Argoud, homme de conviction et de discipline qui ne pouvait cependant adhérer aux serments proclamés mais jamais respectés du général De Gaulle.

L’auteur, Ghislain Dubois, nous propose une relecture de cette page d’histoire à la lumière des actes de terrorisme qui secouent aujourd’hui, le monde occidental. (Ed. Dricol).

DLB.

Dillinger Georges: « Notre Algérie du Sacré à la Révolution.1830·1962 » N°Inv.2347

Il faut replacer l’analyse de l’auteur dans sa dimension chrétienne et dans la rencontre du sacré et du profane, pour comprendre combien cet ouvrage peut permettre aujourd’hui une approche nécessaire du débat sur la laïcité, fondement de la démocratie.

Le sujet est par trop délicat, il est donc légitime que l’analyse de ce livre vous soit proposé par l’auteur lui-même :

« Dans l’immense pan de l’histoire embrassé par ce petit livre, l’auteur envisage successivement l’épanouissement de l’œuvre coloniale, de 1830 à la Grande Guerre, soutenu par un sacré vivace malgré une hargne laïciste toujours opérante. Après la Grande Guerre, le deuxième âge connait un affaiblissement du sacré : le sacré religieux qui armait notre société et le sacré profane qui avait sous-tendu le courage et la ténacité de nos militaires et de nos colons. Les idéologies anti-coloniales ont mis à profit cet affaiblissement et, dès lors, la structuration révolutionnaire s’est mise en place.

A la Toussaint rouge, le sacré, et en particulier, le patriotisme, n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes. La République est aboulique et incohérente. La France ne croyait plus à ses droits et a ses devoirs. Pour mettre à mort notre malheureuse Algérie, il ne restait plus qu’à trouver un guide suffisamment fort, énergique, menteur, haineux, inhumain pour donner le coup de hache fatal et criminel. Français, les contemporain de la guerre civile n’ont pas voulu l’Algérie française, vous commencez à subir la France Algérienne. »

Lisez ce livre … il a été écrit en 2009 !

Collection Xénophon. Atelier Fol’fer

Denise Laurens-Berge.

Rousset Paul : « Émigration – Paupérisation et Développement du capitalisme d’État en Algérie »

L’auteur a enseigné les sciences économiques à l’Université d’Alger de 1971 à 1974, puis a été assistant à l’Université Lyon II. A partir de 2003 il dirigera l’Université française en Arménie ( UFAR ). Paul Rousset nous livre donc dans ce document une analyse objective et scientifique très documentée sur un débat très actuel. Le livre part du problème de l’émigration algérienne et cherche à dégager les causes de sa persistance et les chances de sa résorption. L’auteur tente d’apporter des éléments de réponses par des remarques et des données méthodologiques, historiques et statistiques qui situent la paupérisation et l’émigration comme des produits et des moyens contradictoires du développement capitaliste de l’Algérie indépendante. Il présente avec réalisme le « plein emploi » comme un objectif durablement irréalisable dans les conditions présentes de l’accumulation du capital en Algérie, ce qui éclaire de façon aigüe l’autre versant du problème: l’immigration galopante.

(Éditions contradictions)

Denise Laurens-Berge.

Berque Jacques, Charnay Jean-Paul et Adonis, Amrouche Jean, Berger- Vachon, Marie Bemard-Baladi, François Bonjean, Henri Corbin, Paul Guy, Muhammad Hamidullah, Michel Hayek, A.H. Al-Katifi, Gabriel Le Bras, Jean Magnin, Nasser Pakdaman, OsmanYahia. « Normes et Valeurs dans l’Islam contemporain » N°lnv.2403

L’Islam constitue un ensemble complexe et raffiné de « normes et valeurs » religieuses, juridiques, culturelles. Quelles furent sur elles l’incidence des vastes évolutions politiques et économiques contemporaines ? Se sont-elles modifiées dans leur fond ou leur présentation traditionnelle ? Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de l’Islam, musulmans et européens, ont cherché ensemble à partir de leur origine et de leur formation, à rattacher la signification des phénomènes étudiés à certaines des tendances qui orientent ou diversifient le devenir du monde islamique. Il en ressort toutefois la profonde crise intérieure de l’Islam dans cette nouvelle phase historique de son histoire.

Pour tout lecteur qui aime comprendre la marche du monde contemporain à la lumière des avancées géopolitiques de la période coloniale, lisez ce livre !

Ed. Payot, Paris

(Bibliothèque scientifique)

Les 2 livres précédents ont été gracieusement offerts par Madame la bibliothécaire de la Faculté catholique de Lyon (Site Carnot).

Denise Laurens-Berge.