Justice et Vérité – Le Général Giraud,
le libérateur oublié, par l’Amiral Hervé Giraud

La 5ème rencontre de l’année (Dîner-Conférence et récital) aura lieu
mardi 24 novembre 2015 à 18h au restaurant VATEL, 8, rue Duhamel, 69002 Lyon

Au cours de sa conférence, l’Amiral GIRAUD évoquera la mémoire de son Grand-père, le Général d’Armée HENRI GIRAUD, retraçant à grands traits la trajectoire de ce soldat de la République qui fut de tous les conflits que dut affronter la France pendant toute la première moitié du 20éme siècles, qui réussit trois évasions retentissantes, et qui exerça une influence militaire considérable.

Il reviendra en particulier sur « l’œuvre historique du Général GIRAUD au cours du deuxième conflit mondial: la libération de la TUNISIE, la libération de la CORSE, la Campagne d’Italie, la reconstruction d’une Armée française moderne, et la réunification de tous les Français combattants».

Au cours de sa conférence, l’Amiral GIRAUD lèvera également le voile sur les vraies raisons de l’affrontement entre les Généraux GIRAUD et DE GAULLE ainsi que sur celles ayant présidé à l’éviction du Général GIRAUD et à la tentative d’assassinat dont il fut victime. Il fournira également des explications sur le silence qui entoure l’œuvre du Général GIRAUD depuis sa mort, lui que « le Gouvernement désignait à la veille de sa mort comme le LIBÉRATEUR DE LA PATRIE».

PRÉSENTATION DE L’AMIRAL HERVE GIRAUD

Après une enfance en Algérie au gré des affectations de son père, Hervé GIRAUD a suivi une scolarité au Lycée Hoche à Versailles puis au Prytanée Militaire de la Flèche. Entré à l’école Navale en 1966, il a servi la Marine pendant 40 années, au cours desquelles il a eu le privilège d’exercer cinq Commandements à la mer, dans l’océan indien, l’océan Pacifique, ou au sein de l’escadre de l’atlantique et de la force d’action Navale basée à Toulon. Il est diplômé de l’école de guerre et du cours supérieur interarmées, ainsi que du centre des hautes études militaires et de l’institut des hautes études de la Défense Nationale. Il a suivi l’enseignement de la « Kennedy School of Government » au sein de l’université américaine de Harvard. Il a connu 5 affectations d’Officier Général : D’abord, Adjoint au sous-chef relations internationales, puis sous chef relations internationales de l’état-major des Armées auprès du Chef d’État Major Des Armées (CEMA) de l’époque, le Général Kelche. Nommé au commandement des forces maritimes et de la zone maritime de l’océan Indien, avant de revenir à Paris exercer les fonctions de directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la Défense, successivement auprès de Monsieur Alain Richard puis de Madame Michelle Alliot Marie, Ministres de la Défense, Il a enfin termine sa carrière comme vice-amiral d’Escadre, Directeur de la coopération Militaire et de Défense au Quai d’Orsay.

Ce qui nous vaut le privilège de le recevoir, le 24 novembre parmi nous, c’est que l’Amiral Giraud est le petit fils du Général Henri Giraud, qui a joué un rôle éminent, mais aujourd’hui, quasiment méconnu à un moment tragique de l’Histoire de notre pays dont il est le “Le libérateur de notre pays”.

La Musique adoucit les mœurs, les accompagne et parfois les transforme, l’espace de quelques instants. Un mini-récital suivra la Conférence. Nous aurons donc le plaisir d’écouter, la cantatrice Anja Mechtild Giraud, sopano lyrique, qui -ce sera une première au Cercle de Lyon-, fera entrer l’art lyrique sous les ors du Vatel.

Philibert Perret