jia01

Emma JIA Jie, de nationalité Chinoise, a étudié dans l’université de Wuhan, ville de dix millions d’habitants. Spécialiste de littérature et de langue française, elle a écrit une thèse sur les Français d’Algérie.

 Université de Wuhan

wuhan01

Mai 2014
Apports

En se basant sur l’histoire culturelle, cette thèse porte sur le rapatriement d’Algérie, l’accueil, l’intégration ainsi que la reconstruction identitaire d’une communauté importante de Français identifiés officieusement sous le générique de «Pied-Noir» en France métropolitaine après 1962. Les originalités de ce travail de recherche pourraient être
récapitulées sous différents points de vue :

1) L’enjeu de cette thèse est d’étudier le processus et les stratégies de reconstruction de l’identité des Pieds-Noirs suite à la dépossession de leur terre natale. De Levis Strauss à Todorov, on soupçonne une double contrainte pour l’acquisition d’une autre culture dans laquelle « si vous ne communiquez pas, vous ne pouvez gagner ; si vous communiquez vous allez perdre.»1 Ce qui provoque avec une inquiétude croissante un questionnement permanent sur la façon dont les êtres humains sont contraints d’acquérir une culture progressivement nouvelle au détriment de leur culture d’origine. L’objet de cette étude est de savoir comment mieux acquérir une autre culture sans déposséder la sienne.

2) L’histoire de l’Algérie française est un sujet beaucoup discuté en France, mais certains items engendrés par cette histoire sont encore tabous dans la société française de nos jours. La prolifération de la mention de l’identité reflète un besoin de se connaître, de se faire connaître des groupes sociaux dans la société de masse sous le contexte de l’émergence de la mondialisation dans les années 1960. Mais en sciences humaines, la notion d’identité apparaît comme un concept global, employé de plus en plus souvent avec des acceptations parfois trop différentes. L’analyse des stratégies identitaires des Pieds-Noirs nous apprend qu’il existe des mécanismes permettant la construction d’une double identité culturelle pour un être et un groupe social qui entre en contact avec une nouvelle culture. Comme de nos jours, avec la mondialisation, l’adaptation d’une nouvelle culture devient de plus en plus nécessaire, nous espérons que l’analyse des stratégies identitaires des Pieds-Noirs puissent servir d’exemple aux autres groupes minoritaires subissant une culture dominante et, à l’évidence, démontrer le rôle déterminant joué par la culture dans l’intégration à une société nouvelle.

3) La démarche que nous adoptons prête une attention particulière à la dimension culturelle de cette histoire présente, une dimension qui n’est pas encore intégrée dans les
analyses classiques. Comme c’est une histoire présente, elle nous fournit des possibilités de faire des enquêtes et interviews de témoins directs. Ces ressources de premières mains, autant originales que précieuses nous fournissent des possibilités de comparer différentes mémoires vivantes sur la même histoire. Ce choix rend notre travail unique dans son genre car c’est une des rares études qui ne se cantonnent plus ni dans le débat classique du dualisme en sociologie, ni dans les démarches de mathématisation et d’axiomatisation.

1-Tzvetan Todorov, Nous et les autres: la Réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Edition du Seuil, 1989, p. 108.